Vous avez dit développement durable ?

Au-delà d’une simple addition d’idées ou d’actions, aussi bonnes soient-elles, c’est surtout une organisation transversale, innovante, ouverte et concrète que notre liste Hendaye avec vous / Hendaia zuekin souhaite vous proposer.

            Nous sommes convaincus que c’est en mettant, dans toutes nos prises de décision, les enjeux environnementaux, sociaux et économiques au même niveau, en abordant ces trois thèmes de manière interdépendante et en faisant évoluer nos modes de gouvernance par une implication beaucoup plus forte des citoyens que nous agirons le plus efficacement pour le bien être des hendayaises et hendayais. Durablement.

            C’est sûr, jamais autant de listes de candidats aux municipales n’auront inclus ces deux mots ‘’développement durable’’ dans leur programme et les différentes listes se présentant aux suffrages des hendayais n’y échappent évidemment pas… 

            A la simple évocation de ce concept certains craignent de devoir retourner à cette époque durant laquelle nous nous éclairions à la bougie, d’autres n’imaginent derrière ces mots que la seule nécessité de protéger notre environnement, d’autres encore n’y voient que la nécessité de colorer de vert un programme… 

Mais est-ce bien cela le Développement durable ? 

Admise depuis maintenant une bonne trentaine d’années, cette notion repose en fait sur le point de rencontre entre trois enjeux :

  • Économique 

La production de biens, la création de services et d’emplois doivent permettre l’amélioration des conditions de vie quotidienne.

Deux bémols toutefois : 

  1. L’économie ne saurait être limitée à la seule économie de marché 
  2. Pour ce qui concerne la production de biens, il nous faut, au moins dans nos pays riches, redéfinir nos réels besoins et faire évoluer nos habitudes et modes de consommation notamment par une prise de conscience individuelle de notre pouvoir de consommateur même si beaucoup n’ont financièrement pas le choix car, aujourd’hui, il revient encore malheureusement moins cher de « mal » consommer.
  • Environnemental 

La Terre n’est ni extensible, ni interchangeable. Il n’y a pas de planète B 

Quand on consomme en 6 mois ce que la planète met un an à offrir, on comprend aisément que l’on puise dans des réserves qui viendront logiquement et certainement un jour à s’épuiser. 

            L’équilibre naturel qui a mis des millions d’années à se créer est plus que jamais mis en péril par l’activité humaine (agriculture chimique et intensive ➜ disparition des insectes ➜ plus de reproduction végétale / fructification…). 

            Malheureusement nous en subirons directement les effets et les plus faibles et démunis d’entre nous seront les premiers impactés par la raréfaction des ressources (montée des prix).

            Il nous faut désormais mettre une énergie importante dans le rétablissement d’un équilibre écosystémique plutôt que dans la recherche unique de son exploitation à notre profit.

  • Social : 

           La solidarité, l’équité, la prévention de l’exclusion, l’égalité des chances et la satisfaction des besoins de chacun en terme de santé, d’éducation, d’habitat sont autant de buts à atteindre pour remplir les conditions nécessaires au bien-vivre, ensemble.

            Vouloir atteindre ces trois objectifs en même temps pourrait paraître bien ambitieux et certains peuvent penser que si nous parvenions à n’en réaliser que deux, ce ne serait déjà pas si mal. 

Mais alors sur lesquels focaliser tous nos efforts ?

            Ne lier que les dimensions économiques et sociales ? Mais est-ce suffisant et durable si cela se fait au détriment des ressources de notre planète, si nous consommons plus qu’elle ne peut produire, si nous détruisons notre cadre de vie?

            Satisfaire nos besoins sociaux ici tout en préservant notre environnement ? Mais est-ce acceptable et durable si les populations de trop nombreux pays restent dans le dénuement le plus total alors qu’elles aspirent à juste titre à notre confort/qualité de vie ?

Lier protection de l’environnement et développement économique ? Mais est-ce satisfaisant et durable si nous laissons sur le bord de la route les plus fragiles, si les inégalités ne cessent de s’accroître? 

            NON, pour que ce soit durable il faut que ce soit à la fois économiquement efficacesocialement équitable et écologiquement tolérable

Pour autant est-ce suffisant ?

            Certes pas, il nous faut aussi dans le même temps faire évoluer nos modes de gouvernance car le constat est flagrant, il existe une défiance grandissante envers la démocratie représentative dans les nations pourtant libres. 

            A l’instar du pouvoir que chacun peut avoir en faisant des choix de consommation plus vertueux, nous pensons que cette démarche de prise de conscience et d’action individuelle est un terreau fertile pour une évolution vers un système plus participatif, concret, où les citoyens comprennent les enjeux, les contraintes et les opportunités et participent aux décisions.

            C’est fort de ces constats que nous avons souhaité que le programme d’actions proposé par notre liste Hendaye avec vous / Hendaia Zuekin repose résolument non pas sur trois mais sur quatre piliers que nous souhaitons interdépendants et qui auront un maître mot : transversalité. 

Au travers de nos actions nous souhaitons en effet :

  • Promouvoir une économie responsable faisant appel à des méthodes alternatives : développement du tissu économique local, économie circulaire, usage d’une monnaie locale, mutualisation des ressources…
  • Favoriser la cohésion sociale avec un véritable souci d’équité : lutte contre l’exclusion et les discriminations, protection des personnes les plus fragiles, accès aux droits sociaux pour tous, solidarité…
  • Assurer la préservation de notre environnement : protection des milieux naturels et de la biodiversité, limitation des émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique, gestion et valorisation des déchets…
  • Créer les conditions d’une gouvernance clairement participative : prise en compte de la parole des citoyens, Conseil des aînés, Conseil des jeunes, forum citoyen, budget participatif…

            C’est avec cette ambition que nous souhaitons avec vous faire d’Hendaye non seulement une ville durable mais, mieux encore, une ville désirable !